Sauf que maintenant ici, c'est l' Union du Myanmar et que la capitale c'est Nayipitaw. Capitale sortie de la terre, dans une région ou il n'y avait que des rizières et des marais, infesté de paludisme.
Parait-il que Yangon ne fait plus l'affaire, trop d'opposition latente et surtout trop exposée en cas d'invasion.
Du coup, toutes les administrations et Ministères ont déménagés a Naypyitaw, au grand dam de la plupart des fonctionnaires qui laissent la famille derrière eux a Yangon. Car a Naypyitaw, pas d'écoles, pas de supermarché, et je dirai même...pas de ville!
Cela a été ma plus grande surprise, je m'attendait a une ville nouvelle, vitrine du Myanmar des généraux au pouvoir. En fait, seulement des ministères éparpillés sur des dizaines de kilomètres carres, pas de centre ville (car pas de ville, si vous suivez bien...), pas Shopping Mall, seulement quelques hôtels et quelques zones résidentielles (il faut bien les loger les fonctionnaires..).En bref, un trou !
Et surtout, pas de téléphone mobile ! pour raisons de sécurité parait-il...
La semaine prochaine, réunion a Naypiytaw! Super...!
Yangon- Naypitaw, c'est 400 bornes sur la route N1 du Myanmar (qui relie Mandalay).
Un vrai tape-cul, 7-8 heures de bagnole déjeuner inclus. Par contre, cela donne vraiment un très bon aperçu de niveau de développement des campagnes. Très rural, maisons en bois sur pilotis au milieu des rizières.
Ici, pas de tracteur. le buffle et la charrette sont tout aussi efficaces, et la livre de foin est meilleur marche que le litre de gasoil...
Le taxi..., le canasson et sa charrette.

Finalement, c'est le seul intérêt d'aller a Naypyitaw. Se taper une bonne rasade de Myanmar comme on s'attend a le trouver (du moins pour les occidentaux).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire